septembre 04 2020 0Comment
santé beauté industrie air sec

Dessica : unités modulables de déshydratation et de traitement d’air – SANTE BEAUTE INDUSTRIE

Spécialisée dans les techniques de l’air sec et de ses applications industrielles pour le séchage et la déshumidification, Dessica développe son savoir-faire dans la fourniture de solutions novatrices adaptées aux besoins d’air sec des procédés de fabrication, pour le contrôle hygrométrique des locaux, pour le stockage sous air sec de produits hygroscopiques ou pour éviter la condensation ou la corrosion des métaux.

Les systèmes de déshydratation d’air de Dessica sont au service de l’industrie pharmaceutique pour la production, le conditionnement et le stockage des produits. Les matériels proposés par la société fournissent de l’air sec tout au long des process de fabrication et de conditionnement de nombreux produits pharmaceutiques. Ils permettent aux systèmes de convoyage de poudre d’être fluides et aux produits thermosensibles d’être séchés sans dégradation de leur qualité intrinsèque. Franck Hocquet, directeur commercial France et export, déclare : « Nous proposons des solutions de déshydratation et de traitement d’air pour les procédés de fabrication pharmaceutiques, tels que la préparation de comprimés, l’enrobage ou encore pour les capsules de gélatines. Il s’agit dans ces cas de produits très hygroscopiques, qui nécessitent une parfaite maîtrise du process. »

Des solutions clés en main

Avec une présence en pharmaceutique et cosmétique à hauteur de 30% de son chiffre d’affaires, la société Dessica a une activité de vente, de location et d’entretiens de matériels. Pour les besoins spécifiques ou dans le cadre d’un nouveau projet, elle peut en effet livrer des solutions complètes et sur-mesure à ses clients. « Nous disposons d’équipements proposés en standard adaptés à chaque application, avec notamment une gamme dédiée à la pharmaceutique. Par exemple, notre gamme DS permet de réguler très simplement la température et l’hygrométrie. Nous pouvons, si besoin, proposer une qualité de filtre HEPA 14, comme cela est souvent exigé en pharmaceutique. Nous composons avec les modules pour proposer un produit complet. » Aussi, pour des besoins ponctuels, par exemple pour palier à des erreurs de dimensionnement sur des centrales de traitement d’air, elle peut apporter une solution via la location. Enfin, l’activité d’entretien des déshydrateurs permet de garantir le bon fonctionnement des équipements sur le long terme.

Les systèmes DS

Les systèmes DS sont des unités modulables de déshydratation et de traitement d’air (hygrométrie, température et empoussièrement) spécialement conçues pour s’adapter aux exigences des utilisateurs dans le bâtiment ou l’industrie. Ils comportent les dernières innovations des roues déshydratantes à adsorption et intègrent un système de récupération d’énergie. Ces systèmes offrent une solution complète avec filtration, échangeurs de chaleur, système de régulation adapté… Ils sont construits en panneaux autoportants (tôle pré-laquée, acier galvanisé ou acier inoxydable 304L ou 316L) double peau (sans profilés aluminium) isolés par 50 mm de laine minérale haute densité. Les systèmes DS proposent divers avantages. « Lorsque le client ne dispose pas de suffisamment de place pour intégrer la solution en intérieur, nous pouvons lui proposer une version extérieure, équipée d’un toit, de protections pour les armoires électriques et de pares-pluie. Aussi, puisque nous fabriquons les panneaux en interne, nous pouvons modifier leurs conceptions en fonction de la demande du client. » Tous les systèmes DS sont équipés d’un système de récupération de chaleur. Cela permet de refroidir la roue pour la rendre plus efficace ainsi que de récupérer l’énergie et atteindre les objectifs de performances environnementales.

Focus sur les roues en silicagel

Les roues déshydratantes en silicagel de troisième génération PPS et PPX qui équipent les systèmes de Dessica ont des teneurs très élevées en silicagel actif. Elles assurent une très grande performance de déshumidification et réduisent la consommation d’énergie par rapport aux appareils équipés d’autres roues déshydratantes en silicagel de mêmes dimensions. Franck Hocquet déclare : « Le silicagel va permettre à la molécule d’eau de se fixer en surface de la roue. Le procédé du déshydrateur Dessica consiste à régénérer en permanence la roue afin de détacher les molécules d’eau. Selon la source de chaleur utilisée, que ce soit du gaz, de la vapeur ou l’électricité, l’énergie va permettre de casser la liaison entre le silicagel et les molécules d’eau. L’air chargé en humidité est ensuite évacué vers l’extérieur. Autrement dit, nous avons d’un côté le phénomène d’adsorption, et de l’autre un phénomène de désorption. »

La taille d’une unité DS dépend principalement de la vitesse frontale de l’air sur ses composants internes, donc du débit d’air à traiter. Chaque composant doit être dimensionné selon ses propres critères de sélection. Habituellement, la roue déshydratante, les batteries froides et batteries chaudes sont prépondérantes pour définir la taille d’une unité DS. D’autres paramètres peuvent limiter le débit d’air, comme le niveau d’humidité ou de filtration à obtenir au soufflage ainsi que la taille du ventilateur.

A certains stades de la production des comprimés, il est essentiel de maintenir en permanence une humidité relative faible pour garantir les opérations de fabrication régulières et allonger la durée limite de conservation. Lors de la fabrication des comprimés, les ingrédients sont tamisés, mélangés puis comprimés sous forme de lingots. Ceux-ci sont ensuite introduits dans un broyeur qui les transforme en granulés de taille convenant à la phase terminale : la compression jusqu’à l’obtention du comprimé final. La partie du process intervenant entre la compression initiale des lingots et celle du comprimé final représente l’étape la plus problématique au regard de l’humidité. Les matières absorbent facilement l’humidité. Des taux important d’humidité peuvent aboutir à une interruption de la production ainsi qu’à une réduction de la durée limite de conservation des produits. Grâce aux systèmes de déshydratation d’air de Dessica, les conditions requises d’humidité relative dans l’ambiance (souvent comprise entre 20% et 40%) sont maintenues, et ce quelles que soient les conditions climatiques extérieures.

Pour lire l’article en intégralité : https://liseuse-pdf.fr/doc/aaa4d8d03685c#1

Pour obtenir plus d’informations sur nos unités modulables de déshydratation et de traitement d’air

Nous contacter contact@dessica.fr et +33 (0)4 74 08 44 44

aurelie