Spécialiste des techniques de l’air sec et de ses applications industrielles pour le séchage et la déshumidification, Dessica développe son savoir-faire dans la fourniture de solutions novatrices adaptées aux besoins d’air sec des procédés de fabrication, pour le contrôle hygrométrique des locaux, le stockage sous air sec de produits hygroscopiques ou pour éviter la condensation ou la corrosion des métaux.
Nos systèmes permettent, en outre, de supprimer les problèmes de colmatage et/ou de prise en masse des transports pneumatiques, des silos de stockages de produis pulvérulents et de traiter les problèmes de givre et de glace des stockages de produits surgelés.
L’histoire de Dessica
1999 . CRÉATION DE DESSICA
Dessica a été créée avec l’ambition de devenir une entreprise de référence sur le marché européen dans la maîtrise des techniques de l’air sec et de ses applications industrielles pour le séchage et la déshumidification de l’air.
Très rapidement, son approche globale des besoins allant de la conception de la solution jusqu’à la mise en service et l’assistance à la maintenance des équipements, rencontre un écho très favorable auprès des industriels utilisateurs d’air sec, des intégrateurs, installateurs et exploitants dans le domaine du séchage et du génie climatique industriel.
2003 . DÉVELOPPEMENT & CROISSANCE
Pour accompagner son développement, l’entreprise se structure au niveau commercial. Depuis, son chiffre d’affaires a été multiplié par dix en dix ans soit une progression moyenne de plus de 25% par an.
2009. RACHAT DE LYON HYGROMÉTRIE
Suite au rachat de l’activité de la société Lyon Hygrométrie, elle dispose d’un parc de matériel destiné à la location qui lui permet d’apporter de nouveaux services à ses clients.
2012 . TRANSFORMATION EN SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE
La forme juridique choisie de Société Coopérative contribue à l’implication et à l’engagement de chaque salarié en vue de la réussite de l’entreprise. #SCOP Dessica place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie, dans une ambiance de travail bienveillante et collaborative. Le capital social est ouvert aux salariés.
2018 . RACHAT DE TOLERIE BERNARD
DESSICA possède ainsi son propre outil afin de mieux maitriser sa production. Le groupe compte 50 salariés sur 3 sites pour un chiffre d’affaires de 6 M€.
2021 . DEMENAGEMENT DU SIEGE SOCIAL
DESSICA emménage dans de nouveaux locaux toujours situés dans le Parc d’activité de Fétan à Trévoux, et double sa superficie de stockage et de production.
2022 . TRANSITION VERS UN NOUVEAU MODELE
DESSICA a débuté une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) orienté vers un modèle économique circulaire avec des impacts sociaux, environnementaux, positifs et durables.
2023 . NOUVELLE GAMME DE PRODUITS ECO-CONCUS
DESSICA développe sa production et lance la commercialisation de nouvelles gammes de déshydrateurs d’air intégralement fabriqués dans ses ateliers et Made in France. Ces nouveaux déshydrateurs sont plus performants, plus ergonomiques, avec une efficacité énergétique en hausse de 10%.
Aujourd’hui . DESSiCA EST UNE ENTREPRISE INNOVANTE RECONNUE
Aujourd’hui, vingt ans plus tard, son savoir faire reconnu dans le développement de solutions novatrices adaptées aux besoins d’air sec des industriels en fait une PME majeure sur ce marché de niche.
#INNOVATION : DESSiCA OBTIENT UN NOUVEAU BREVET ÉCONOMISEUR D’ÉNERGIE OVIR
CULTURE D'ENTREPRISE
Notre culture d’entreprise repose sur les principes suivants :
Autonomie et Responsabilité
Nous établissons des relations de confiance et permettons à chaque salarié de prendre des initiatives, d’être acteur de son travail et d’être en capacité de prendre les décisions à partir d’objectifs clairs et évaluables. |
Coopération
Nous favorisons la participation de chaque salarié concerné dans le processus de prise de décision, la flexibilité, l’entraide et la bienveillance entre nous et le travail en équipe |
Satisfaction du client
La prise en compte des besoins et du contexte, la clarté dans nos propositions, le respect de nos engagements, le suivi après-vente, sont à part entière intégrés dans nos pratiques et dans la relation avec nos clients. |
Professionnalisme
Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et les autres. Nous avons le souci du travail bien fait, de la qualité des prestations et des produits que nous proposons. Dans un objectif de fiabilité et d’optimisation de nos produits et services, nous avons mis en place un processus d’amélioration continue tant en interne que vis-à-vis de nos clients ou fournisseurs. |
Efficience
Nous travaillons avec efficacité en organisant nos tâches, en planifiant, en anticipant quand cela est possible et en limitant les coûts. Nous cherchons à réaliser de manière rationnelle de bonnes performances, et à optimiser les moyens pour l’atteinte des résultats. |