Cette application vous intéresse ?

DESCRIPTION DU TRAITEMENT DE L'AIR PAR TOUR DE SÉCHAGE PAR ATOMISATION

Le principe de séchage agroalimentaire

Le procédé de séchage par atomisation est une méthode de déshydratation des aliments utilisée dans l’agroalimentaire. Il consiste à retirer l’eau contenue dans un liquide (lait, jus de fruits ou de légumes…) pour obtenir une poudre par le passage d’un flux d’air chaud. L’eau à l’état liquide va passer à l’état vapeur dans l’air. Le principe général de pulvérisation est réalisé dans une tour de séchage par atomisation. Lors du procédé, le liquide est pulvérisé en fines gouttelettes dans une enceinte cylindrique verticale. Au contact des courant d’air chaud, l’eau s’évapore du produit initial pour devenir de la poudre alimentaire. La matière obtenue est ensuite filtrée pour retenir la poudre et laisser passer l’air. Ce procédé de séchage est reconnu dans l’industrie agroalimentaire puisqu’il permet d’augmenter la durée de conservation et de diminuer le volume des marchandises. La faible durée de stagnation des produits dans la chambre d’atomisation permet de sécher des produits thermosensibles.

L’air sec dans les tours de séchage

L’air sec d’admission joue un rôle indispensable dans le fonctionnement des tours de séchage par atomisation. Les variations climatiques, en été et hiver bouleversent le fonctionnement de la tour. Avec des réglages standardisés, le débit de produit injecté dans la tour augmente par conséquent, la productivité augmente. L’air sec permet d’éviter le colmatage et la prise en masse du produit dans la tour de séchage.

Le processus de séchage par atomisation est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour la fabrication d’extraits végétaux, soins corporels et produits chimiques fins

Le traitement de l’air d’admission des tours de séchage par atomisation et du transfert pneumatique de produits laitiers ou d’adjuvants de fabrication par les systèmes DESSICA permet, par une maîtrise de l’hygrométrie, des gains de productivité et énergétiques importants.

Le fonctionnement d’une tour de séchage par atomisation est soumis aux variations saisonnières. En particulier, le rapport de mélange (humidité absolue) de l’air amont est un élément déterminant dans la capacité de la tour. En été, lorsque ce rapport est élevé, la capacité diminue alors qu’en hiver, ce rapport étant plus faible, la capacité est supérieure. Ces variations complexifient la conduite de la tour avec des risques élevés d’arrêts de production.

Maîtriser l’hygrométrie de l’air amont des tours de séchage par atomisation pour obtenir des conditions d’admission constantes et stables avec les systèmes DESSICA .

L’air sec pour les lits fluidisés

Les procédés de séchage par lits fluidisés et transport des produits pulvérulents utilisent aussi un air sec. Les sécheurs à lit fluidisé sont recommandés dans l’industrie agroalimentaire pour un séchage doux et uniforme, et pour préserver la qualité des molécules chimiques et des ingrédients. L’apport d’air dans les lits fluidisés sèche les produits humides en vrac pour obtenir de la poudre.

DOCUMENTATION

NOS CLIENTS

bonilait    Diana    leroux_chicoree    nutribio

AVANTAGES DE LA TOUR DE SÉCHAGE PAR ATOMISATION

  • les risques d'arrêt de production conséquents aux variations climatiques et au collage de produits sur les parois sont fortement réduits. La conduite de la tour de séchage est rendue plus aisée en réduisant les modifications de réglage ;
  • la capacité de la tour de séchage est constante et maximisée et l'humidité résiduelle dans le produit stabilisée toute l'année par des conditions climatiques sans variation significative en toutes saisons ;
  • la consommation d'énergie est optimisée : la déshydratation par adsorption étant un phénomène exothermique, elle augmente la température de l'air sec limitant fortement l'apport énergétique au système.

Mise en pratique du séchage par atomisation

SUGGESTIONS DE PRODUITS POUR LES TOURS DE SECHAGE PAR ATOMISATION

Système de déshydratation d’air hygiénique pour l’industrie agroalimentaire

Déshydrateurs rotatifs à adsorption modulable

Cette application vous intéresse ?