Notre histoire
1999 – CREATION DE DESSICA
Dessica a été créé par Adam Tchaikowski avec l’ambition de devenir une entreprise de référence sur le marché européen dans la maîtrise des techniques de l’air sec et de ses applications industrielles pour le séchage et la déshumidification de l’air.
2009 – RACHAT DE LYON HYGROMETRIE
Dessica saisit l’opportunité de racheter Lyon Hygrométrie et de se doter d’un parc de matériel destiné à la location qui lui permet d’apporter de nouveaux services à ses clients.
2010 – DEVELOPPEMENT DES PRODUITS
Dessica développe sa première gamme de déshydrateurs modulables : la gamme DS.
2012 – TRANSFORMATION EN SOCIETE COOPERATIVE
Dessica se transforme et devient une société coopérative (SCOP). L’organisation en SCOP place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie, dans une ambiance de travail bienveillante et collaborative. Le capital social est ouvert aux salariés. Cette organisation contribue à l’implication et l’engagement de chaque salarié en vue de la réussite de l’entreprise.
Durant la même année, Dessica développe la gamme DIA : un système de déshydratation d’air hygiénique pour l’industrie agroalimentaire.
Au moment de la transformation en SCOP, le chiffre d’affaires était de 1,7M€ avec 8 salariés. A partir de là, l’entreprise connait une progression moyenne de son chiffre d’affaires de plus de 10% par an.
2016 – RENFORCEMENT DU BUREAU D’ETUDES
Renforcement du bureau d’études avec la création de la fonction recherche et développement. Dépôt d’un premier brevet sur l’économie d’énergie.
2018 – RACHAT DE LA TOLERIE BERNARD
Dessica réalise une opération de croissance externe et rachète la tôlerie Bernard et la transforme en SCOP. L’entreprise possède ainsi son propre outil afin de mieux maitriser sa production. Ainsi prend naissance le groupe coopératif Dessica / BTI.
2021 – DEMENAGEMENT DU SIEGE SOCIAL
Dessica emménage et inaugure son nouveau siège social. La société s’installe dans de nouveaux locaux plus spacieux, toujours situés à Trévoux, permettant de développer la conception et la fabrication d’équipements en série ainsi que le stockage de pièces pour la maintenance de ses machines.
2022 – TRANSITION VERS UN NOUVEAU MODELE
Avec la conception de sa nouvelle ligne de production, Dessica a engagé une démarche RSE pour conduire une transition vers un modèle économique plus circulaire avec des impacts sociaux et environnementaux positifs et durables.
2023 – NOUVELLE GAMME DE PRODUITS ECO-CONCUS
DESSICA dévoile les premiers déshydrateurs de sa nouvelle gamme et augmente sa capacité de production en France en internalisant sa production. Ces nouveaux déshydrateurs sont plus performants, éco-conçus pour augmenter la durée d’usage avec une meilleure efficacité énergétique, une ergonomie et une maintenance plus facile. La part de produits fabriqués en interne évolue de 50 % à 85 % du chiffre d’affaires.
Aujourd’hui, vingt-quatre ans plus tard, le groupe compte 50 salariés sur 3 sites pour un chiffre d’affaires de 6,4 M€ (2022), avec des clients en France et à l’international. Son savoir-faire reconnu dans le développement de solutions novatrices adaptées aux besoins d’air sec des industriels, en fait une PME majeure sur ce marché de niche et le seul fabricant français de déshydrateurs d’air industriels Made in France !
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Nos valeurs
« Apporter, de manière durable, l’agilité coopérative au service de solutions climatiques contrôlées. »
La coopération et la gouvernance partagée sont notre ADN
La coopération est notre ADN puisque l’entreprise est organisée en SCOP depuis 2012. La SCOP (Société coopérative et participative) est une entreprise dont la particularité est qu’elle appartient à ses salariés puisque les salariés sont les associés, ils élisent leur dirigeant, investissent au capital de l’entreprise, participent aux grandes décisions stratégiques et se répartissent équitablement les richesses créées par leur travail.
Le choix de la forme juridique de la SCOP constitue une adhésion à des valeurs fondamentales : l’humain au cœur de l’entreprise, la démocratie, la solidarité et le partage des richesses créées.
Chez Dessica, la coopération se traduit au quotidien dans nos valeurs et notre culture d’entreprise. Ainsi :
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Les associés sont les salariés
En SCOP, les associés sont majoritairement des salariés de l’entreprise. Ils détiennent au minimum 65% des droits de vote et plus de la moitié du capital social. Ce sont donc eux qui détiennent leur outil de travail et définissent collectivement l’orientation de leur entreprise. Chez Dessica, 75% des salariés sont associés et l’objectif est que 100% le devienne, même si l’entrée au sociétariat est volontaire.
Tous les salariés ont vocation à devenir associés dans leur parcours au sein de l’entreprise.
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La gouvernance est partagée
La gouvernance démocratique est une valeur fondamentale au sein des SCOP. Chaque associé dispose d’une voix pour voter aux assemblées générales selon le principe « une personne = une voix » et ce quelle que soit sa part dans le capital. Le dirigeant de la scop est lui-même assimilé salarié. Il est élu par les associés salariés pour une durée déterminée et il est révocable également. Il a en charge la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par les associés salariés en Assemblée Générale et il doit rendre compte aux associés salariés de sa mise en œuvre.
L’ensemble des décisions stratégiques sont prises en commun, telles que : la politique de transition écologique (RSE), la stratégie commerciale, le déménagement des locaux, la croissance externe, les règles de fonctionnement de la SCOP, le budget, …
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Les résultats sont partagés
La répartition du résultat de la société coopérative assure un partage équitable entre :
- la part revenant aux salariés sous forme de participation,
- la part revenant aux associés sous forme de dividendes
- la part revenant aux réserves de l’entreprise pour investir et se développer.
Chez Dessica jusqu’à 66% des résultats sont reversés aux associés salariés.
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La transparence est centrale
L’organisation et le fonctionnement de notre société en coopérative assurent la démocratie et la transparence dans sa gestion.
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Nous favorisons le local
La société coopérative est liée à son environnement local. Elle est ancrée sur un territoire donné, et son statut coopératif garantit qu’elle ne peut être délocalisée ou revendue. La production est « Made in France » et un grand nombre de nos fournisseurs sont locaux.
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Nos équipes sont autonomes et responsables
Nous établissons des relations de confiance et permettons à chaque salarié de prendre des initiatives, d’être acteur de son travail et d’être en capacité de prendre les décisions à partir d’objectifs clairs et évaluables.
Chacun peut s’impliquer selon ses envies et ses compétences, dans des groupes de travail qui ne sont pas toujours liés à sa mission principale. Les sujets sont variés, on retrouve par exemple un groupe sur l’économie circulaire, un sur l’organisation des 25 ans de l’entreprise, un sur l’établissement de la semaine de 4 jours. Ainsi chacun à son niveau prend part à cette dynamique d’amélioration continue qui rend notre société agile.
Nous favorisons la participation de chaque salarié dans le processus de prise de décision, ainsi que la flexibilité, l’entraide, la bienveillance entre nous et le travail en équipe.
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Notre professionnalisme et notre capacité d’innovation sont orientés satisfaction client
La prise en compte des besoins et du contexte, la clarté dans nos propositions, le respect de nos engagements, le suivi après-vente sont à part entière intégrés dans nos pratiques et dans la relation avec nos clients. Notre agilité quotidienne pour répondre aux attentes des clients et nous adapter, font la différence.
L’internalisation de notre gamme de production nous a permis avec notre service recherche & développement, de répondre au plus près au besoin des clients et d’avoir des machines adaptables, peu consommatrices en énergie, avec une maintenance simplifiée. Nous avons pour cela reçu un Crédit d’Impôt Innovation (CII) et avons été nominées entreprise PERL par la Région Auvergne Rhône-Alpes (Entreprise à fort potentiel innovant).
Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et les autres. Nous avons le souci du travail bien fait, de la qualité des prestations et des produits que nous proposons. Dans un objectif de fiabilité et d’optimisation de nos produits et services, nous avons mis en place un processus d’amélioration continue tant en interne que vis-à-vis de nos clients et fournisseurs.
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Nous sommes acteurs de la Transition écologique
Nous avons la conviction que les entreprises doivent jouer un rôle majeur face aux défis sociétaux et environnementaux. Nous faisons le constat qu’il y a nécessité d’un « repositionnement » des entreprises vers des modèles nouveaux, créateurs d’impacts positifs car il y a urgence d’agir et l’enjeu est de s’assurer que le développement de notre entreprise est compatible avec l’intérêt général.
C’est pour cela que nous avons amorcé une démarche forte vers un modèle de développement résilient et durable, à travers plusieurs axes :
Relocalisation de la productionDepuis 2023, Dessica a décidé de relocaliser sa production. Auparavant nos produits étaient fabriqués en Suède. Nous avons choisi d’installer une nouvelle ligne de production et d’amorcer une transition. Dessica favorise ses achats auprès de fournisseurs de l’écosystème local et réalise 25% de ses achats sur le territoire de l’Ain. Nous avons ainsi pu obtenir le label Origin ‘Ain. |
Eco-conceptionAvec le lancement de nos nouvelles gammes de déshydrateurs d’air en 2023, nous avons fait le choix de développer des machines plus adaptées et plus ergonomiques. Désormais les appareils sont plus faciles d’accès pour la maintenance, davantage configurables pour nos clients, et surtout elles consomment moins d’énergie. Un gain estimé à 10% sur l’ensemble des gammes. Les machines comprennent désormais des modules interchangeables. Ceux-ci facilitent l’évolution vers une plus grande capacité ou vers un moindre débit d’air de nos machines. |
Location, services & solutions temporairesDans une dynamique tournée vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’écologie, Dessica a développé le service dédié à la location pour répondre au besoin des clients et éviter les appareils dormants inutilisés sur les sites industriels. Dessica fournit des appareils uniquement sur la durée nécessaire pour les chantiers des clients. |
Prime mobilité durable et télétravailDessica a décidé de favoriser et de soutenir les salariés qui utilisent un mode de déplacement doux pour se rendre sur leur lieu de travail. Le forfait mobilité durable encourage le recours aux transports propres tel que : le covoiturage, la marche à pied, le vélo, la trottinette et ou tout autre moyen de déplacement n’émettant pas de CO2. A la fin du mois, le salarié perçoit sur le montant de son salaire une prime correspondant au nombre de jours où il est venu travailler avec un mode de transport doux. Par ailleurs, Dessica a fait le choix du télétravail pour économiser des déplacements de salariés entre le domicile et le travail. |
Et pour aller encore plus loin, nous entrons en 2023 dans une démarche forte de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) :
- Participation de l’ensemble des salariés à une « Fresque du Climat» afin de partir d’un constat commun sur les enjeux climatiques
- Mise en place d’un groupe de travail sur l’Economie circulaire
- Conduite d’un Bilan carbone pour définir nos principales sources d’émission de gaz à effet de serre
- Analyse de cycle de vie de certains de nos produits dans une démarche d’éco-conception et d’économie d’énergie
- Mise en place d’indicateurs pour mesurer notre Citoyenneté économique (indicateurs extra financiers qui mesurent la participation des salariés à la démocratie dans l’entreprise, le partage de la valeur, l’amélioration de l’autonomie, de la créativité, de l’initiative et du bien-être des salariés, la transition écologique)
- Mise en place de gestes en faveurs de l’environnement: recyclage des déchets, compost, isolation des bâtiments, panneaux solaires, …