FAQ – Qu’est-ce qu’une roue déshydratante ?

DESSICA – Les techniques de l’air sec est une société coopérative française qui conçoit et distribue des solutions de séchage et déshumidification de l’air pour les industries. Basé en région Lyonnaise , la société propose une large gamme de déshydrateurs, déshumidificateurs et sécheurs d’air pour répondre à diverses demandes (agroalimentaire, pharmceutique, énergie…)
Dans chacun de nos déshydrateurs se trouve une roue déshydratante qui permet d’abaisser le taux d’humidité d’un local ou d’un atelier de production.
Roues déshydratantes pour la déshumidification
Dans la plupart des régions du monde, l’humidité atmosphérique pose différents problèmes aux particuliers et aux entreprises. Dans le secteur manufacturier, les entreprises qui travaillent avec des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques, des produits chimiques, des batteries, des composants électroniques et autres doivent essayer de trouver des solutions aux niveaux d’humidité relative dans leurs locaux qui peuvent causer des perturbations à différents stades du processus de production. Le rotor déshydratant, ou plus précisément les roues de déshumidification en silicagel, constituent une telle solution technique. Les rotors Dessica Silica Gel sont conçus pour être utilisés dans la plupart des environnements pour des applications de déshumidification avec des performances élevées et une longue durée de vie.
La composition de la roue déshydratante
La roue dessicante utilise le procédé de déshydratation par adsorbants solides. Elle est composée d’une structure similaire à un « nid d’abeille » composé d’un matériau hygroscopique. La roue déshydratante est imprégnée de silicagel. Le silicagel aussi appelé gel de silice est un matériau qui permet de capter l’humidité.
Structure similaire à un « nid d’abeille » composé d’un matériau hygroscopique imprégné de silicagel
Le fonctionnement de la roue déshydratante
Lorsque l’air humide entre en contact avec la roue, les molécules d’eau sont retenues par la roue, l’air sortant est sec. Un moto-réducteur entraine la roue déshydratante qui réalise entre 2 et 20 tours par heure.
Pour garantir un fonctionnement optimal continu, le roue est régénérée en continue. Un second flux d’air à contre-courant traverse la roue sur un quart de sa surface. Ce flux d’air est chauffé à haute température et évapore l’humidité piégée par la roue. L’air humide quitte le déshydrateur pour être évacué à l’extérieur des locaux. Le fonctionnement est infini puisque la roue est régénérée en continue dans le process de déshydratation.
La performance des déshydrateurs dépend de la roue déshydratante, du dimensionnement, de la vitesse de rotation, de la qualité de la roue et des joints.
L’entretien de la roue déshydratante
La roue doit toujours être protégé par des filtres en amont et aval des flux d’airs qui la traversent afin d’éviter toute détérioration. La durée de vie d’une roue déshydratante est de 8 à 12 ans en fonction de l’utilisation. Le rendement des installations DESSICA est de minimum 80% après 10 ans d’utilisation.
Les avantages de la roue déshydratante
- La structure alvéolaire de roue déshydratante permet d’obtenir une grande surface d’échange d’air avec un encombrement réduit.
- Nos systèmes sont équipés de roues déshydratantes troisième génération PPS et PPX. Elles ont des teneurs très élevées en silicagel actif qui assurent une très grande performance déshumidification.
- Les déshydrateurs à roue DESSICA réduisent la consommation d’énergie par rapport aux appareils équipés d’autres roues déshydratantes en silicagel de mêmes dimensions.
- Ces systèmes peuvent être utilisés à des hygrométrie très basse (jusqu’à -65°C de point de rosée).
Pourquoi la roue dessiccante est la meilleure solution à vos problèmes d’humidité ?
L’amélioration de la ventilation est un moyen évident d’assécher les locaux. Cependant, l’efficacité de cette approche dépend largement des conditions météorologiques extérieures. En effet, l’amélioration du flux d’air extérieur dans les locaux peut par exemple :
- En hiver : diminuer l’humidité relative en soufflant plus d’air sec, mais cela augmentera également la consommation d’énergie calorifique car l’air est probablement plus froid que l’atmosphère des locaux.
- En été : L’atmosphère dans les locaux devrait être plus froide qu’à l’extérieur, de sorte que l’augmentation du débit d’air extérieur augmentera l’humidité relative (puisque l’air plus chaud peut contenir plus d’humidité absolue) et ajoutera le besoin de refroidir l’atmosphère, ce qui signifie une consommation supplémentaire de produits frigorifiques.
Ces deux scénarios ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui aggraveront l’humidité des locaux et ajouteront des problèmes de contrôle de la température – ce qui n’est pas quelque chose sur lequel nous avons beaucoup de contrôle !
Il est également possible de chauffer les locaux pour réduire l’humidité relative. Cependant, cela n’a aucun impact sur l’humidité absolue et le point de rosée. Comme expliqué précédemment, plus l’air est chaud, plus il peut contenir d’eau. Ainsi, en augmentant la température, l’humidité relative diminuera mais l’humidité absolue restera la même. L’augmentation de la température implique une augmentation de la consommation d’énergie, ce qui est également coûteux.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez nous contacter au +33 (0)4 74 08 44 44 ou contact@dessica.fr