juillet 04 2022 0Comment
Comment réduire l’humidité en moins d’une heure après un lavage à haute température ?

Comment retirer 60kg d’eau dans une atmosphère humide en moins d’une heure ?

DESSICA a apporté une solution à son client situé dans le nord de la France.

Le client est une société exerçant dans le milieu pharmaceutique.

Le client souhaitait s’équiper d’un déshumidificateur d’air pour le séchage de flacons en verre.

-> Besoins du client : Comment retirer 60kg d’eau dans une atmosphère humide en moins d’une heure ?

Défis économiques : Comment réduire l’humidité dans l’industrie pharmaceutique ?

  • Traiter l’hygrométrie et la température d’ambiance du centre de production
  • Sécher rapidement des flacons sans les détériorer

Défis techniques :

  • Dans le local N°1 : Abaisser la température à 20°C et l’humidité en dessous de 30% HR (conditions d’entrée 30°C et 70% HR)
  • Dans le local N°2 : Retirer 60kg d’eau dans l’ambiance à 45°C en moins d’une heure après le process de lavage à haute température
  • Fournir une solution de déshumidification globale qui réponde à ces deux hypothèses de fonctionnement

La solution apportée par DESSiCA répond à deux besoins distincts du client. Le local N°1 est un stérilisateur dont l’ambiance se situe à 30°C et 70% HR d’humidité, la solution proposée par DESSiCA devait abaisser à la fois la température et l’humidité à 20°C et inférieur à 30% HR. Pour le second local de 10,7m3, dans lequel sont stockés plusieurs bacs remplis de flacons en verre, la contrainte imposée par le client était de sécher 60kg d’eau en 1h après un lavage à haute température (100°C). Les conditions avant de démarrer la déshumidification dans l’atmosphère étaient de 45°C et 50% HR d’humidité. La spécificité de l’installation est qu’elle offre au client la possibilité de choisir le local à traiter en fonction de la production et des conditions intérieures.

Lors de l’étude avant-vente et lors de l’installation les techniciens DESSiCA ont dû être particulièrement vigilant à la vitesse d’air au soufflage, de façon à ne pas détériorer ou briser les flacons en verres très sensibles.

DÉSHYDRATEUR POUR PROCESS PHARMACEUTIQUES

-> Les solutions apportées par DESSiCA : Comment réduire l’humidité en moins d’une heure après un lavage à haute température ?

Produits

  • Fourniture d’un système de déshydratation de l’air par roue dessiccante silicagel type DS régénéré par réchauffeur vapeur pour un débit d’air de 5 200m3/h
  • La roue déshydratante en silicagel assure une très grande performance de déshumidification.
  • L’unité DS est composée de modules complémentaires de pré-déshumidification (air à traiter) et de post-refroidissement (air sec).
  • Le déshydrateur fonctionne en recyclage d’air sur le stérilisateur.
  • Pour augmenter l’efficacité énergétique de la roue et les performances, le déshydrateur DS est ici proposé avec système interne de récupération de chaleur. Une petite partie de l’air de régénération traverse un secteur spécifique de la roue dessiccante : la chaleur est récupérée et la roue est refroidie plus vite permettant une meilleure adsorption de l’humidité.

• Traiter l’hygrométrie et la température d’ambiance du centre de production  déshumidificateur d’air pour le séchage de flacons en verre pharmaceutique

Système de déshydratation de l’air par roue dessiccante silicagel type DS installé au nord de la France dans l’industrie pharmaceutique 

Principe de fonctionnement du système de déshydratation :

Le système de déshydratation de l’air par roue dessiccante silicagel type DS sont des unités modulables de traitement de l’air contrôlant l’hygrométrie, la température et l’empoussièrement. Ces solutions sont conçues pour s’adapter particulièrement aux utilisateurs de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, santé

Les unités sont fabriquées en panneaux autoportants en tôle prélaquée d’acier galvanisé (ou acier inoxydable) double peau isolés par 50mm de laine minérale haute densité.

Installation

  • Le déshydrateur a été installé dans le local technique au-dessus du centre de production.
  • La mise en service a été réalisée par les techniciens DESSiCA.

Maintenance

  • Cette solution demande peu d’entretien hormis le changement régulier des filtres à air ainsi qu’un contrôle visuel des différents éléments.
  • Le passage d’un technicien spécialisé de DESSiCA est fortement recommandé tous les ans.
  • La durée de vie d’une roue dessiccante est de 8 à 12 ans en fonction de l’utilisation. Le rendement des installations DESSiCA est de 80% minimum après 10 ans (sous réserve de bonne utilisation).

Avantages et retours sur investissement (ROI) pour Le client

  • L’installation apportée par DESSiCA ainsi que de son mode de fonctionnement ont entièrement répondu aux attentes du client.
  • L’installation du système a permis au client d’accélérer le processus, de gagner en productivité, et de maitriser le temps de séchage.
  • Après cette première installation, le client a renouvelé sa confiance pour une installation sur un autre site.

Nous contacter pour en savoir plus : +33(0) 4 74 08 44 44 ou contact@dessica.fr

aurelie