janvier 20 2020 0Comment
Stockage de produits surgelés sans givre

COMMENT LIMITER L’APPORT D’HUMIDITÉ DANS UNE CHAMBRE FROIDE ?

DESSICA Les techniques de l’air sec est une société coopérative qui conçoit et distribue des solutions de séchage et déshumidification de l’air pour les industries. Basé en région Lyonnaise , la société propose une large gamme de déshydrateurs, déshumidificateurs et sécheurs d’air pour répondre à diverses demandes comme la déshumidification des chambres froides.

DESSICA a apporté une solution au client Grégoire Gaillard (groupe STEF) dont l’activité est l’entrepôsage et le stockage de produits surgelés. Le client souhaitait s’équiper d’un déshumidificateur d’air pour chambre froide afin de limiter la formation de givre et glace, et pour espacer le dégivrage de la chambre froide.

-> Besoins du client:

  • Limiter la formation de givre, de glace sur le sol et les parois de la chambre de stockage de produits alimentaires surgelés
  • Réduire la consommation d’énergie frigorifique en espaçant les dégivrages
  • Diminuer les coûts d’exploitation (réduction des dégradations et pannes)
  • Limiter l’apport d’humidité de l’extérieur et assécher l’air afin d’empêcher la condensation
  • Diminuer les risques d’accident et de glissade
  • Maintenir la qualité de l’emballage et de la lisibilité des codes-barres
  • Limiter la formation de brouillard

L’ouverture et fermeture de portes fréquente entraine des entrées d’air humide dans la chambre froide qui, au contact de surfaces froides tels que les sols, les murs, les équipements et les denrées forme du givre et de la glace. Par conséquent, les opérateurs doivent retirer la glace manuellement et les équipements mécaniques ont une plus grande propension à tomber en panne. Le sol humide et gelé peut entrainer des accidents dangereux pour les opérateurs de la chambre froide. De plus la lisibilité des emballages (et codes-barres) est réduite à cause de la pellicule de givre.

-> Les solutions apportées par DESSiCA :

Produits

  • Fourniture d’un système de déshydratation de l’air (Déshumidificateur chambre froide) par roue dessiccante silicagel type DT-1500 ICF (spécialement conçu pour être installé à l’Intérieur d’une Chambre Froide)
  • L’installation a été réalisée à l’intérieur de la chambre froide à une température en fonctionnement de -22°C pour traiter 1500m3/h d’air.
  • L’air de régénération est pris sur le quai frais à +5°C et l’air humide est rejeté dans les combles.
  • L’installation a été équipée d’une horloge pour arrêter le fonctionnement la nuit et les fins de semaine afin d’optimiser la consommation d’énergie.
  • Les déshydrateurs travaillant sur des ambiances négatives de DESSICA ont une consommation particulièrement faible (6,1 kW).

Principe de fonctionnement :
Les déshydrateurs DESSICA utilisent deux flux d’air indépendants qui traversent la roue déshydratante à contre-courant, mis en mouvement par deux ventilateurs. Cette roue, composée de silicagel, un matériau capable de retenir la vapeur d’eau contenue dans l’air, tourne lentement. En traversant la roue, l’air à traiter perd son humidité retenue par le silicagel. L’air sec est ensuite directement utilisable.

L’air de régénération a pour fonction d’évacuer l’humidité retenue par le silicagel. Il est porté à une température d’environ 100°C par des résistances électriques puis traverse la roue en se chargeant en humidité avant d’être évacué à l’extérieur des locaux ou du bâtiment.

Installation

  • L’installation est réalisée sur mesure avec un cheminement de gaines adapté à l’environnement de la pièce. La machine est positionnée en hauteur pour faciliter la circulation des chariots élévateurs afin de limiter l’encombrement au sol.
  • L’installation est rapide et sans travaux conséquents (2 jours d’installations) dans les conditions de fonctionnement habituelles (température et stockage maintenus).

Maintenance

  • Cette solution demande peu d’entretien hormis le changement régulier des filtres à air.
  • Le passage d’un technicien spécialisé de DESSiCA est fortement recommandé tous les ans.
  • La durée de vie d’une roue dessiccante est de 8 à 12 ans en fonction de l’utilisation. Le rendement des installations DESSiCA est de 80% minimum après 10 ans (sous réserve de bonne utilisation).

aurelie