
Caissons roue intégrables dans un système de traitement d’air
Les roues déshydratantes sont prévues pour produire de l’air sec et être intégrées dans des caissons de traitement d’air. Le point de fonctionnement des roues est spécifiquement calculé pour chaque application.
Les Roues déshydratantes sur Cadre (RC) sont constituées :
• d’une roue PPS ou PPX (silicagel) montée sur châssis métallique en acier peint ou en acier inoxydable
• d’un système d’entraînement assurant la mise en rotation de la roue (courroie, motoréducteur, poulie) fixe ou variable
• de joints d’étanchéité périphériques et radiaux.
Les roues hygroscopiques ont la capacité d’adsorber l’humidité contenue dans l’air ambiant de l’atmosphère.
La roue déshydratante : au cœur de la déshumidification
Il existe plusieurs types de technologies de déshumidification et de contrôle de l’humidité utilisées aujourd’hui, dont la roue ou le rotor déshydratant. Les systèmes DESSICA utilisent deux flux d’air indépendants et à contre-courant à travers la roue déshydratante. La roue déshydratante fonctionne en dirigeant l’air de traitement à travers la roue elle-même, qui contient du gel de silice, un adsorbant très efficace. La plus grande partie de cet air de traitement est sèche après avoir traversé la roue de déshumidification. Une partie de l’air conserve un peu plus d’humidité. Cet air est ensuite chauffé (à des températures très élevées comprises entre 100 et 160°C) et renvoyé dans la roue. Cela permet d’assécher le gel de silice, l’humidité contenue dans le gel s’évaporant dans le flux d’air chaud. L’air chaud mais humide est ensuite éliminé et le gel de silice est prêt à recevoir un autre flux d’air. Ce deuxième flux d’air à travers la roue du déshumidificateur c’est le flux d’air de régénération.
Déshydrateurs d’air intégrable dans un système de traitement d’air
Les déshydrateurs d’air intégrables sont construits en caisson double peau avec 50 mm d’isolation thermique. Ils comportent la roue déshydratante et son système d’entraînement ainsi que les 4 connections d’entrée et de sortie des circuits d’air de prise de régénération.
Cassettes avec roue déshydratante sur cadre pour montage dans une centrale de traitement d’air
Les cassettes comportent une roue déshydratante Silicagel haute performance ou hygiénique, des joints d’étanchéité et un système d’entraînement. Elles existent en version 180°/180° pour les applications Desiccant Evaporative Cooling.
Principe de fonctionnement
Roue adsorption deshydratante
La roue fonctionne comme une centrale de traitement d’air à double flux avec deux flux d’air à contre courant. L’air à traiter, chargé en humidité, traverse le secteur process (bleu) et en ressort sec. Dans le même temps, de l’air de régénération chauffé entre 100 à 165°C traverse le secteur de régénération (rouge) et évapore l’humidité piégée par la roue. La roue est à la fois régénérée avec le courant d’air chaud qui la traverse sur un quart de sa surface. Et les trois quarts restants de sa surface sont dédiés à la déshumidification permanente de l’air. La roue étant en rotation, la production d’air sec est continue.
La roue déshydratante (ou dessiccante) repose sur le procédé d’adsorption. Le matériau de la roue, composé d’une matière cartonnée imprégné de silicagel hautement hygroscopique qui a tendance à retenir l’humidité de l’air
La régénération peut être alimentée à énergie électrique, gaz, vapeur ou eau chaude.
Les principaux avantages de la roue déshydratante par rapport à d’autres types de contrôle de l’humidité
La roue déshydratante n’est qu’un moyen parmi d’autres d’éliminer l’humidité. La ventilation, le chauffage et le refroidissement sont trois autres approches de la déshumidification. Cependant, chacune d’entre elles comporte ses propres défis. La ventilation nécessite un air à faible teneur en humidité au départ, ce qui signifie que des conditions météorologiques changeantes peuvent créer toutes sortes de problèmes.
Le chauffage, quant à lui, n’a aucun impact sur l’humidité absolue et est également coûteux. Dessica travaille sur de nouvelles technologies pour réduire les coûts d’exploitation de ses systèmes, tandis que les roues déshydratantes sont également réputées pour leur longue durée de vie.
Enfin, le refroidissement est un moyen relativement inefficace d’éliminer l’humidité dans les environnements où la température ambiante est inférieure ou égale à 10°C. Les systèmes de déshumidification basés sur le refroidissement, qui appauvrissent la couche d’ozone, font de la roue à dessiccation un choix plus respectueux de l’environnement.
Les applications
Découvrez nos produits et solutions en application