juin 01 2021 0Comment
OVIR BREVET ECONOMIE ENERGIE DESSICA ROUE DESSICANTE

Brevet Ovir : Economie d’énergie des systèmes de déshydratation – DESSICA

BREVET OVIR : -10% D’ECONOMIE D’ENERGIE

Nouveau ! Le brevet DESSICA est désormais installé sur les unités de déshydratation de faibles puissances

Spécialiste français des techniques de séchage et de déshumidification de l’air pour les professionnels de l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la chimie, ou encore de l’énergie. La société possède un savoir-faire reconnu dans la fourniture de solutions novatrices adaptées aux besoins des industriels.

Innovation et croissance du bureau d’études

Grâce à des méthodes de travail qui mettent en avant le collectif et reposent sur une prise de décisions participative, la scop ne cesse de grandir depuis 10 ans, elle affiche une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 15% par an, et maitrise l’ensemble du processus industriel, depuis le développement jusqu’au SAV.

Avec le travail de l’équipe du bureau d’études, et l’expérience depuis plus de 20 ans auprès de grands industriels, l’entreprise a démontré sa capacité à innover et à répondre aux attentes de ses clients. DESSICA est depuis plusieurs années propriétaire d’un brevet.

Système de déshydratation de l’air à roue

Le système de déshydratation utilise deux flux d’air indépendants et à contre-courants traversant la roue déshydratante à rotation lente et continue :

  • le flux d’air principal (air de process) qui est asséché,
  • le flux secondaire (air de régénération), de moindre volume, qui est utilisé pour évacuer l’humidité retenue par la roue déshydratante.

Deux ventilateurs mettent en mouvement les deux flux d’air. Les roues déshydratantes en silicagel qui équipent nos systèmes ont des teneurs très élevées en silicagel. Le silicagel est un matériau hautement hygroscopique capable de retenir la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant. En traversant la roue, l’air à traiter perd son humidité retenue par le silicagel. L’air sec est ensuite directement utilisable.

Brevet OVIR -10% de consommation énergique sur les systèmes de déshydratation industriels de l’air

Le brevet Ovir, déposé en 2017 sur l’optimisation de la vitesse de rotation de la roue déshydratante permet une réduction de la consommation d’énergie des systèmes de séchage et de déshumidification de l’air.

Le principe Ovir consiste à faire varier la vitesse de rotation de la roue en fonction des conditions climatiques extérieures (température et humidité). En modulant la vitesse de rotation à la saisonnalité (contrairement à une vitesse fixe en standard), la puissance nécessaire à évacuer l’humidité est optimisée. Nos clients équipés du système Ovir constatent une économie d’énergie moyenne d’environ 10 % !

NOUVEAU : désormais installé sur les unités de faibles puissances (40kW)

Installé à l’origine sur des équipements de fortes puissances, il est maintenant disponible pour des unités de déshydratation : Déshydrateurs Spécifiques (DS), Système de Traitement de l’Air Dessiccants (STAD) et Système de déshydratation d’air hygiénique pour l’industrie agroalimentaire (DIA) traitant de l’air neuf à partir de 40 kW de puissance de régénération.

A découvrir au salon CFIA

Venez découvrir Ovir à l’occasion du salon CFIA de Juin 2021 à Rennes. Un modèle unique de roue dessiccante en silicagel de haute performance énergétique doté du système Ovir sera exposé sur le stand DESSICA. Pour cette reprise de l’activité économique et des salons professionnels, nous serons présents pour présenter notre large gamme de déshydrateurs et déshumidificateurs industriels spécialement conçus pour l’industrie agroalimentaire ainsi que nos services de solutions temporaires et de maintenance.

DESSICA Hall 6 Stand A36

Prenez dès à présent, rendez-vous avec l’ingénieur technico-commercial de votre région pour le rencontrer sur le stand.

Pour plus d’informations +33 (0)4 74 08 44 44 ou contact@dessica.fr

#innovation #brevet #ovir #energie #deshumidification

aurelie