février 02 2017 0Comment
Humidité Production et conditionnement agroalimentaire

Atelier de production ou de conditionnement agroalimentaire – Nos Applications

Les systèmes de déshydratation d’air de DESSICA contribuent à la fabrication de produits de haute qualité bactériologique, dans un environnement propre, dont l’humidité et la température sont par ailleurs contrôlées.

Disparition du phénomène de condensation

Les opérations de tranchage et de préparation des produits préemballés se déroulent dans des ateliers dont la température est comprise entre 3 et 12°C selon le type de produit. A ces températures basses, on assiste au phénomène de condensation, jusqu’à observer des ruissellements d’eau sur les surfaces. Or, l’eau est un facteur indispensable à la croissance des micro-organismes, dont les pathogènes psychotropes tel que la Listeria monocytogenes ou l’Escherichia coli O157:H7 qui se multiplient à ces températures. Assécher l’air dans lequel se déroulent ces opérations critiques, c’est donc se placer dans des conditions propices à la maîtrise du risque microbiologique. C’est typiquement des « Mesures de Sécurité de Soutien » prévue par la Norme « HACCP » ISO 22000. Quelle que soit la température de l’atelier, les systèmes DESSICA permettent de garantir la disparition des buées, de la condensation ainsi que de limiter la contamination aéroportée.

Limitation de la contamination aéroportée

Dans les systèmes Kathabar proposés par DESSICA, le flux d’air est forcé au travers d’un rideau liquide, qui va précipiter jusqu’ à 97 % des particules. Or on sait que les particules mises en mouvement par les systèmes de conditionnement d’air sont les vecteurs principaux de la propagation des micro-organismes.

• Le Kathène, une solution bactéricide Le Kathène utilisé dans les systèmes Kathabar est une solution dont le pouvoir hygroscopique élevé va détruire les micro-organismes présents par un choc osmotique brutal. La solution de Kathène, pas plus que les systèmes Kathabar, ne sont donc à aucun moment un réservoir de contamination.

• La roue déshydrante PPH Les systèmes rotatifs proposés par DESSICA peuvent être équipés d’une roue déshydratante hygiénique, composée de 81% de silicagel actif, de 2% de chlorure de lithium et d’additifs permettant de rendre cette roue bactériostatique.

En savoir plus

dessica