septembre 06 2021 0Comment
Location et installation de déshumidificateurs de chantier séchage bâtiment

Séchage de dalle béton par déshumidification de l’air

Déshumidification de l’air pour accélérer le séchage d’une dalle béton

Le temps imparti pour la réalisation d’un chantier est de plus en plus court et la ventilation naturelle ne permet pas toujours de respecter le planning imposé par le maitre d’ouvrage. La présence d’humidité dans les bâtiments récemment construits peut avoir un fort impact sur le planning et retarder la réception de chantier. Le contrôle de l’humidité de l’air, par le biais de déshydrateurs, permet d’accélérer l’assèchement des matériaux humides sur les chantiers.

Séchage de bâtiment par déshumidification

Domaine d’activité du client IDB : Construction de bureaux pour les entreprises

Contexte du client : abaisser le taux d’humidité dans l’ambiance d’un local récemment construit pour sécher une dalle béton grâce à l’utilisation d’un déshydrateur

Location et installation de déshumidificateurs de chantier

Réponse apportée par DESSICA :

Mise à disposition et installation d’un déshydrateur à adsorption type DT-2000 sur cadre et roulettes pour faciliter la manutention, spécialement conçu pour une utilisation temporaire. Il est prêt à l’emploi pour être branché sur un circuit de gaines d’air et le réseau électrique. Le déshumidificateur de chantier ou assécheur d’air permet de capturer l’humidité dans l’air ambiant.

Fonctionnement du déshydrateur DT-2000 Dessica

Le DT-2000 fonctionne par adsorption sur une roue déshydratante silicagel haute performance régénérée en continue. Le déshydrateur industriel de chantier a une capacité de déshumidification de 11,9kg/h à 20°C et 60% d’humidité relative et un débit d’air nominal de 2000 m3/h. L’assécheur d’air de chantier est alimenté avec le compteur général du bâtiment.

Les atouts de ce produit :

  • Equipement compact, monté sur châssis avec roulettes et œillets de lavage
  • Roue déshydratante haute performance
  • Installation simple avec des gaines souples

La surface à assécher accueillera les futurs bureaux de l’entreprise soit une superficie totale de 362m² à déshumidifier. Le taux d’humidité dans la dalle béton est de 6% avant l’installation du déshydrateur de chantier et doit descendre à 3% une fois le séchage terminé. Pour les chantiers à délai contraint, la déshumidification de l’air permet d’accélérer le séchage des dalles béton. L’air sec produit par le déshydrateur facilite la migration de l’eau contenue dans les matériaux. Le déshydrateur fonctionne 10h par jour entre 8h et 18h lorsque les employés sont présents sur le chantier.

Installation du déshydrateur sur le chantier

Le déshydrateur de chantier a été installé au rez-de-chaussée du chantier accessible facilement (sans appareils de levage et manutention) grâce à ses roulettes. Un réseau de gaines a été installé pour souffler l’air sec au 1er étage et rejeter l’air humide à l’extérieur du bâtiment.

Le temps de séchage par déshumidification est prévu pour une durée de 1 à 2 semaines (la durée de séchage dépend de l’épaisseur de la dalle).

Pour que le sécheur chantier assèche l’air efficacement, toutes les ouvertures du bâtiment doivent être fermées et le local doit être étanche à l’air extérieur.

Faites appel à Dessica pour la location de déshydrateur pour vos chantiers

Les services et solutions de locations temporaires DESSICA s’adressent à tous les professionnels du BTP et de l’industrie ayant un besoin de courte ou longue durée pour le séchage des locaux, stockage ou chantier.

Les avantages de la déshumidification sur un chantier :

  • Réduire le temps de séchage
  • Respect des délais imposés par le maitre d’ouvrage
  • Amélioration des conditions de travail
  • Suppression des dommages liés à l’eau (condensation, moisissures)

Que ce soit pour investir ou pour louer, DESSICA propose une offre particulièrement adaptée aux attentes des professionnels du bâtiment et de l‘industrie : déshumidificateurs, déshydrateurs à adsorption, ventilateurs, réchauffeurs, caissons filtres, gaines…

Pour nous contacter +33 (0)4 74 08 44 44 ou contact@dessica.fr

loupe-magnifying-glass-3615985_640Cliquez-ici pour télécharger l’étude de cas IDB en PDF

logo DESSICA les techniques de l'air sec favicon D

Logo-dessica-sechage-deshumidification-seul-FR-JPEG

DESSICA – Les Techniques de l’air sec

30 allée des artisans, Parc d’activités de Fétan 01600 Trévoux

Téléphone : +33 (0)4 74 08 44 44

contact@dessica.fr

www.dessica.fr

aurelie