Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut laboreso et dolore magna aliqua Ut enim ad minim veniam
DESCRIPTION
Le procédé de déshumidification de l’air par adsorbants solides se caractérise par l’utilisation des propriétés d’un agent ayant une grande affinité avec l’eau. Nos systèmes comportent une roue déshydratante à base de gel de silice (SiO2) ou de tamis moléculaires. Ces systèmes peuvent être utilisés jusqu’à des hygrométries très basses (-60°C de point de rosée).
Elles ont l’avantage de pouvoir utiliser d’autres énergies que l’électricité pour déshumidifier l’air comme l’eau surchauffée, la vapeur ou le gaz avec brûleur directement dans la veine d’air.
Les roues déshydratantes en silicagel de troisième génération PPS et PPX qui équipent nos déshydrateurs d’air ont des teneurs très élevées en silicagel actif qui assurent une très grande performance de déshumidification et réduisent la consommation d’énergie par rapports aux appareils équipés d’autres roues déshydratantes en silicagel de même dimension.
Le séchage par adsorption pour l’industrie
La présence d’eau dans l’air ambiant engendre de nombreuses conséquences pour les industriels : la formation de condensation, la détérioration des équipements, la perte de productivité, l’altération des conditions d’hygiène… Le séchage par adsorption est un procédé de déshumidification de l’air utilisant un agent ayant de grande affinité avec l’eau. On parle de système de déshydratation par adsorption lorsqu’il y a l’utilisation d’un agent solide hygroscopique.
La roue dessiccante : élément essentiel du séchage par adsorption
La roue déshydratante est composée de gel de silice. Ce composant offre de grande capacité de déshumidification. La structure alvéolaire ondulée de la roue déshydratante tel un nid d’abeille, est composé de silicagel et offre une grande surface d’échange avec l’air. Le gel de silice retient les molécules d’eau. L’humidité est retenue dans la roue. Le circuit de régénération retire l’humidité contenue dans la roue. L’air chauffé à l’extérieur détruit les liaisons avec les molécules d’eau. Les molécules d’eau sont évacuées en dehors du bâtiment.
Le roue dessiccante retient l’eau contenue dans l’air pour fournir un air sec dans tous les procédés industriels de fabrication, de stockage et de préservation.
Le procédé de séchage par adsorption est utilisé dans de nombreuses industries, pour le séchage après lavage, les ateliers de production, la préservation sous air sec, la mise hors corrosion pendant les périodes d’arrêt…
Les principaux bénéfices de l’air sec dans les secteurs industriels :
- Gain de productivité et de performance
- Réduire les contaminations aéroportées
- Réduire la consommation d’énergie par rapport à un système de ventilation ou chauffage
- Préserver des bâtiments et des équipements
- Fournir une atmosphère contrôlée toute l’année quelles que soient les conditions climatiques extérieures
- Améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité
DESSICA offre une solution sur-mesure d’étude et conception, mise en service, maintenance et solutions temporaires à tous les industriels pour la maitrise de l’hygrométrie de leurs locaux.
DÉTAILS TECHNIQUES
Déshydrateurs d’air autonomes avec régénération électrique, eau chaude + électrique, vapeur ou gaz direct.
FICHES TECHNIQUES
Déshydrateurs d'air standard
DÉSHYDRATEURS D'AIR POUR CIRCUIT OUVERT

DÉSHYDRATEURS D'AIR DOUBLE VENTILATEURS

DÉSHYDRATEURS D'AIR DOUBLE VENTILATEURS AVEC RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR INTÉGRÉ

Déshydrateurs d'air spécifiques chambres froides négatives
Les déshydrateurs d’air version IR (Intérieur Réfrigéré) sont prévus pour être installés à l’extérieur de la chambre négative dans une ambiance à température positive supérieure à 5°C (quai, comble…). Pour des raisons de gain de place et d’aisance de maintenance (réalisation de la maintenance de l’équipement dans une ambiance à température positive), nous vous conseillons cette configuration d’installation lorsque cela est possible.
Les déshydrateurs d’air version ICF (Intérieur Chambre Froide) sont prévus pour être installés à l’intérieur de la chambre négative.
Grâce aux systèmes de déshydratation d’air DESSICA, on obtient un air très sec qui permet de maintenir les conditions requises dans l’ambiance soit du sas, soit du quai de chargement, soit directement au niveau des portes d’accès de l’entrepôt de stockage rendant ainsi impossible cette condensation et donc la formation de brouillard, de givre ou de glace.
* Capacités données au débit d’air sec nominal pour un air traité saturé en humidité avec un air de régénération pris à 5°C
DT-1500/2600/4000

*Version IR : Rajouter 140 mm
DT-5800 ICF
