juillet 05 2017 0Comment
DESSiCA, une Société coopérative de production à la pointe de l’innovation - Le Progrès

DESSiCA, une Société coopérative de production à la pointe de l’innovation – Le Progrès

Après un brevet pour la baisse de consommation, l’entreprise travaille sur un projet de rafraîchissement à très faible impact environnemental.
Créée en 1999, l’entreprise Dessica, référence sur le marché européen, travaille sur les techniques de l’air sec avec ses applications industrielles pour le séchage et la déshumidification de l’air (industries agroalimentaires, agriculture, production d’énergie, pharmacie cosmétique, chimie plasturgie, réseaux d’eau, etc.).

dessica-a-la-pointe-de-l-innovation-1498510862
De huit à dix-sept salariés en quatre ans
Elle s’est transformée selon le souhait de Patrick Charrondière, le chef d’entreprise, en Scop (Société coopérative de production) en 2012, associant les salariés volontaires à la vie et aux décisions de l’entreprise. Depuis, elle n’a cessé de se développer, passant ainsi, en quatre ans, de huit à dix-sept salariés avec un chiffre d’affaires en évolution de 1,7 à 3,6 M€. La caractéristique de cette entreprise, avec un important bureau d’études, est certainement la recherche constante de l’innovation : elle vient de déposer un brevet afin d’économiser de l’énergie pour réduire l’impact écologique, en optimisant automatiquement la roue déshydratante, en fonction de l’évolution de la température et de l’humidité de l’air ambiant.
Le bureau d’études travaille actuellement sur un système de rafraîchissement par dessiccation à très faible impact environnemental, conçu pour être alimenté par des panneaux solaires et par l’eau chaude résiduelle, sans utilisation de fluide frigorigène et avec une consommation électrique minimum. Ce projet est soutenu par BpiFrance (Banque publique d’investissement) dans le cadre du programme AIR (Appui à l’innovation réseau).
Le siège de la Scop est à Trévoux, dans la zone industrielle de Fétan. Et avec plusieurs antennes sur le territoire, Dessica assure l’installation et le service après-vente « sur mesure », s’adaptant aux conditions particulières de chaque client et en leur procurant une baisse significative des consommations énergivores (gaz, électricité).
Son nouveau projet serait une solution économique pour la climatisation des locaux de grandes surfaces (théâtres, lycées, etc.)

TRÉVOUX – ENTREPRISE – LE PROGRES _ 27 JUIN 2017

Lire l’article:   http://www.leprogres.fr/ain/2017/06/27/dessica-une-societe-cooperative-de-production-a-la-pointe-de-l-innovation

dessica