Logo
dessica-humidite-salle-blanche

Cas client : Advantelec : Gestion de l’humidité pour une salle blanche de production de batteries lithium

08 Sep 2025

Domaine d’activité du client

Implantée à Vénissieux (69), Advantelec est une PME industrielle spécialisée dans la distribution de composants électroniques et électriques, en particulier des batteries lithium. Jusqu’en 2025, l’entreprise externalisait la fabrication de ses produits en Chine, se concentrant sur la conception et la distribution. Avec l’ambition de relocaliser sa production en France et de gagner en maîtrise technologique, elle s’est engagée dans un projet stratégique : l’internalisation complète de la chaîne de valeur via l’implantation d’une méga-usine dédiée à la conception et à la fabrication de cellules de batteries au lithium. Ces cellules, une fois associées à une carte BMS (Battery Management System), forment des batteries utilisées dans les drones, robots terrestres, des drone sous-marins etc.

Ce changement de modèle économique a nécessité un investissement de 8 millions d’euros (Source : mesinfos.fr) dans un site de production dernière génération, incluant environ 650 m² de salles blanches classées ISO 7 et ISO 8.

Contexte et les enjeux industriels

Dans le cadre de la création de sa première usine de fabrication de cellules de batteries en France, Advantelec a été confrontée à un défi majeur : mettre en place un environnement de production contrôlé, en partant d’une feuille vierge. La fabrication de cellules de batteries lithium impose des conditions strictes d’hygiène et d’hygrométrie, avec un air extrêmement sec et filtré, notamment pour éviter toute contamination des composants sensibles.

En effet, l’humidité présente dans l’air peut générer des microgouttelettes, susceptibles de déposer des polluants sur les matériaux et d’altérer la qualité, voire la performance, des cellules produites. Le lithium déclenche une réaction exothermique en chaîne quasi incontrôlable qui peut faire enflammer ce qui l’entoure.

Pour répondre à ces exigences, l’entreprise a investi dans environ 650 m² de salles blanches classées ISO 7 et ISO 8, réparties en différentes zones climatiques :

  • Une zone à -50°C de point de rosée avec un point de soufflage inférieur à -60°C,
  • Une zone à -10°C de point de rosée.

Ces spécifications ont été établies à l’issue d’un travail préparatoire de plus d’un an, durant lequel les équipes ont analysé et adapté les normes et les pratiques observées dans les gigafactories chinoises au contexte industriel français. Le cahier des charges a été entièrement conçu sur mesure, en tenant compte des contraintes techniques, énergétiques et humaines du site.

L’humidité et la température sont étroitement liées. Plus la température est basse, plus l’air peut être sec, et c’est ce qui est recherché dans cette situation.  Si abaisser la température permet d’obtenir un air plus sec, cela ne doit pas compromettre le confort thermique des opérateurs. Un compromis a été trouvé autour de 23 à 25 °C pour allier performance technique et bien-être au travail. Un nombre maximum d’opérateurs par salle a également été défini, afin de limiter l’humidité émise. Un protocole strict de gestion des flux, des accès et du comportement en salle blanche complète ce dispositif (ouverture de portes et temps de présence). Ce compromis permet de garantir un environnement stable sans surcharge du réseau électrique, tout en respectant les contraintes liées à la position géographique du site et à la puissance d’abonnement électrique disponible.

Aujourd’hui, Advantelec exploite une ligne pilote avec une capacité de 20 MWh, et vise une montée en puissance progressive. L’entreprise se positionne sur le marché de la mobilité légère et adresse les secteurs des drones portatifs, chariots élévateurs, engins de chantier et véhicules off-road, consolidant ainsi son ambition industrielle depuis la région lyonnaise.

Dans le cadre de sa stratégie de relocalisation, Advantelec a lancé la création d’une méga-usine de fabrication de batteries à Vénissieux, avec l’ambition d’évoluer vers une giga-factory à moyen terme. Ce projet vise à rapatrier progressivement la production depuis l’Asie et à soutenir une filière made in France dans un secteur encore peu développé en Europe.

Défis économiques

Dans un contexte de souveraineté industrielle et d’innovation technologique, Advantelec a fait le pari ambitieux de rapatrier en France sa production de batteries lithium, auparavant sous-traitée en Asie.

Dans cette démarche, DESSICA a été un partenaire clé, en apportant son expertise dans le traitement de l’air sec dès les premières phases du projet. Ce projet de relocalisation est d’autant plus emblématique puisque DESSICA, est le seul fabricant français de déshumidificateurs d’air industriels. En soutenant Advantelec dans la conception de son environnement de production maîtrisé, DESSICA contribue activement à faire émerger une filière industrielle locale, tout en valorisant le made in France. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de fiabilité, de proximité et de souveraineté industrielle.

  • Accompagner et conseiller Advantelec dans la conception de l’usine pilote pour le traitement de l’humidité de l’air

Défis techniques

  • Qualité des cellules de batteries : la fabrication impose des conditions d’humidité strictes. Un taux d’hygrométrie trop élevé peut altérer les caractéristiques des cellules, entraîner des pertes
  • Gérer l’air dans l’environnement d’une salle blanche
  • Respecter les normes ISO 7 et ISO 8 applicables aux salles blanches
  • Maintenir un confort thermique optimal pour les opérateurs
  • Définir les apports d’humidité (nombre d’opérateurs, ouvertures de portes etc.)
  • Fournir une solution technique capable de s’adapter à une ligne pilote aujourd’hui, et à une montée en charge demain
  • Maintenir un taux d’humidité permettant le fonctionnement opérationnel et qualitatif de la production
  • Eviter les pertes de matière lors des séries de production

La solution apportée par DESSICA

DESSICA a proposé des Systèmes de Traitement de l’Air Dessiccant à très bas point de rosée (STAD LDP), capables de garantir une hygrométrie contrôlée jusqu’à –50 °C avec un point de soufflage inférieur à -60°C. Deux équipements de la gamme STAD05-4E LDP ont été installés chez Advantelec : un pour chaque zone définie selon le besoin en point de rosée (-10 °C et -50 °C).

Ces systèmes offrent une solution complète avec filtration, échangeurs, de chaleur, système de régulation adapté… L’unité est entièrement configurable selon les besoins et l’application. Le système est modulable et offre de solution de déshydratation sur-mesure.

Système de Traitement de l’Air Dessiccant 3D

Les systèmes de récupération de chaleur permettent de traiter un mélange d’air recyclé et d’air neuf, afin de réduire les consommations énergétiques.

Les unités de déshumidification ont été intégrées à l’offre globale d’Euroflux, partenaire en charge de la conception et de la fabrication des salles blanches. Ce travail conjoint a permis de proposer une solution technique complète combinant réseau aéraulique, architecture de salle blanche et traitement d’air.

Fonctionnement du déshydrateur d’air industriel Dessica

Les installations de gestion de l’air tournent en continu 24 h/24 en coupant le week-end et certains soirs. Mais aujourd’hui, seule une partie de la production est active : Advantelec a choisi de démarrer par la phase aval du process, mobilisant ainsi environ 40 à 50 % des capacités totales de l’usine.

Un management strict des environnements a également été mis en place pour préserver la qualité de l’air : limitation du nombre de personnes par salle, contrôle des ouvertures de portes, et encadrement des interactions entre opérateurs.

Les techniciens Dessica assurent la mise en service sur site afin d’atteindre les consignes d’humidité fixées. Les équipements, très sensibles, nécessitent des réglages fins et précis pour garantir des conditions stables.

L’entretien du déshydrateur d’air

Les équipements de déshumidification fournis par DESSICA ont été installés à l’été 2024. À ce stade, aucune opération de maintenance n’a encore été nécessaire, les machines étant en début de cycle d’exploitation.

Ces systèmes sont conçus pour offrir une grande longévité, à condition de respecter un entretien régulier. Le remplacement périodique des filtres à air et la maintenance préventive des composants permettent d’assurer des performances optimales et de prolonger la durée de vie des équipements.

Avantages et retours sur investissement (ROI)

Le système de déshumidification d’air à très bas point de rosée fournit par Dessica a permis à Advantelec de répondre avec précision aux exigences critiques de maîtrise de l’humidité dans un contexte de fabrication de batteries lithium en salle anhydre, grâce à l’installation de deux déshydrateurs d’air industriels adaptés aux très bas points de rosée (jusqu’à -50 °C),

Les avantages concrets observés :

  • Prévention des défauts de fabrication liés à l’humidité (particules polluantes, défauts de performance).
  • Confort thermique préservé pour les opérateurs grâce à un juste équilibre température/humidité.
  • La longévité des équipements installés
  • La souplesse du système permettant des ajustements en fonction de l’évolution des lignes de production.
  • Un accompagnement technique de proximité de DESSICA, intégrant conseil, conception sur mesure et maintenance.

Avec cet investissement, Advantelec sécurise ses procédés, anticipe les futures extensions et renforce sa stratégie de relocalisation. Aujourd’hui, les salles blanches d’Advantelec sont en parfait état de fonctionnement et répondent pleinement aux exigences définies.

Découvrez aussi une étude de cas client au CNRS d’Amiens (Laboratoire de recherche sur le stockage et la conversion de l’énergie) : Comment maintenir une atmosphère sèche à bas point de rosée ?

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter ! Contactez-nous Découvrez nos solutions