Technologie du lait en poudre : évaporation et séchage par atomisation
L’un des processus les plus courants dans l’industrie laitière moderne est la production de lait en poudre, à partir de lait entier, de lait écrémé, de babeurre ou de lactosérum. Le lait en poudre est parfois destiné au marché des préparations pour nourrissons, mais il est également utilisé par les adultes et est largement apprécié pour les avantages qu’il peut offrir en termes de longévité, de facilité de stockage et de coût de transport.
Le processus d’évaporation du lait en poudre n’est que la première étape du passage du lait liquide au lait en poudre. La majeure partie de l’eau contenue dans le lait (jusqu’à 85 %) est éliminée par ébullition à basse pression et à basse température avant même d’entamer l’étape de séchage par atomisation. Une fois que la méthode d’évaporation de la technologie du lait en poudre a été appliquée, le concentré de lait obtenu est pulvérisé depuis l’évaporateur dans la chambre ou la tour de séchage. La pulvérisation est projetée dans un flux d’air chaud, ce qui réduit encore la teneur en eau du lait.
Pour plus de détails sur l’évaporation dans la technologie du lait en poudre
Cas client : Nutribio :
DESSICA agit en amont des tours existantes pour optimiser le processus de transformation.
Nutribio formule, fabrique et conditionne des produits de nutrition infantile et adulte. Nutribio est une filiale du groupe Sodiaal (première coopérative laitière française) notamment basée à Montauban où sont installées deux tours de séchage par atomisation.
L’ajout d’un système de déshydratation de l’air par roue dessiccante silicagel a pour but :
- D’augmenter la productivité de la tour d’atomisation en abaissant le taux d’humidité et en élevant la température de l’air à l’intérieur de la tour
- De minimiser les risques d’arrêt de production suite aux variations climatiques et au collage de produits sur les parois internes de la tour
- D’augmenter la constance et la stabilité du produit
- De diminuer la consommation énergétique.
De façon encore plus spécifique, dans le cadre du projet Nutribio à Montauban en 2012, l’installation d’une roue dessicante de 3.8 m de diamètre a eu des répercussions immédiates sur les opérations de production. L’usine de Montauban fabrique majoritairement du lactosérum infantile.
Ce projet représentait un défi technique important dû à son volume d’air élevé et en raison des particularités suivantes :
- Nécessité de maintenir une humidité absolue de l’air neuf en entrée de tour de séchage à 2g.eau/kg.air en toutes saisons
- Débit d’air neuf massique à traiter : 105 000 kg.air/h
- Conditions critiques de l’air neuf : 40°C/34 % soit 16 g.eau/kg.
DESSICA a implanté une installation sur mesure qui permet de s’adapter complètement à l’environnement;
Les impacts notés par le client sont :
- NUTRIBIO est entièrement satisfait de l’installation fournies par DESSICA ainsi que de son mode de fonctionnement
- L’installation du système DIA a permis à l’entreprise NUTRIBIO d’augmenter son volume de production de 35 à 45% par tour de séchage par atomisation. Le retour sur investissement est inférieur à 1 an
- L’entreprise NUTRIBIO, satisfaite de son premier investissement en 2012 et de ses relations avec DESSICA, a renouvelé sa confiance : un nouveau DIA a été installé début 2018 sur une seconde tour de séchage.
Le séchage par atomisation et le rôle joué par la technologie de déshumidification
Le processus de séchage par atomisation doit faire face à un défi permanent : les conditions météorologiques changeantes, et plus précisément les variations des niveaux d’humidité atmosphérique. Ces variations peuvent rendre difficile l’obtention de résultats constants avec une tour de séchage par atomisation. La meilleure façon de répondre à ce problème est d’utiliser des roues en gel de silice déshydratant en tandem avec la technologie du lait en poudre employée pour éliminer l’eau du lait. Ces roues ou rotors permettent de maintenir un niveau constant d’humidité, en éliminant l’eau de l’air au moyen d’un double flux d’air à travers une grande roue composée principalement de gel de silice actif, qui est extrêmement efficace pour adsorber l’humidité. Le premier flux d’air assèche l’air, le second, en repassant par la roue, aide à assécher à nouveau le gel de silice. Cet air plus sec et plus froid est réchauffé et soufflé à travers la tour de séchage pour achever le processus entamé par la phase d’évaporation du lait en poudre.
L’installation du système DIA (Systèmes de déshumidification de l’air stérile pour l’industrie alimentaire) a permis à NUTRIBIO d’augmenter son volume de production de 35 à 45% par tour. Le retour sur investissement est inférieur à 1 an ! Pour plus de détails, contactez-nous.