Accueil | FAQ | FAQ – Quelle est la différence entre un déshumidificateur et un déshydrateur ?

FAQ – Quelle est la différence entre un déshumidificateur et un déshydrateur ?

L’industrie et le bâtiment doivent relever différents défis pour contrôler l’humidité de l’air dans leurs locaux. Deux types d’appareils sont disponibles sur le marché pour maitriser l’humidité dans les ateliers et les entrepôts. Il s’agit des déshumidificateurs à condensation et des déshydrateurs d’air par adsorption. Tous deux reposent sur une technologie de déshumidification différente.

Les déshumidificateurs d’air à condensation

Les déshumidificateurs (à condensation) d’air fonctionnent par condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. L’évacuation des condensats se fait par écoulement dans un réservoir ou une évacuation d’eau.

principe de fonctionnement déshumidificateur à condensation mobile

Les déshydrateurs d’air par adsorption

Les déshydrateurs à adsorption d’air sont composés d’une roue déshydratante par adsorption, de filtres à air, d’un ou plusieurs ventilateurs et d’un réchauffeur de régénération. L’air humide est évacué sous forme de gaz à l’extérieur des bâtiments.

DESSICA-déshumidificateur d'air-schéma-de-principe-de-fonctionnement

Les différences significatives entre les déshumidificateurs d’air à condensation et les déshydrateurs d’air par adsorption 

Elévation de la température

La différence entre le déshumidificateur et le déshydrateur d’air, outre le prix qui est nettement moins onéreux, est l’augmentation de la température de +2°C pour un déshumidificateur et +15 à 20°C pour le déshydrateur d’air.

Faible humidité relative

Les déshydrateurs par adsorption sont utilisés lorsqu’il faut produire une faible humidité (environ inférieure à 30%) avec une température faible.

Au-dessus de 50% d’humidité relative, une batterie froide convient pour atteindre ce taux.

Température ambiante de l’air à traiter

La plage d’utilisation des déshumidificateurs à condensation se situe entre une température +7 et +35°C et une hygrométrie de 35 à 95% d’humidité relative.

Les déshydrateurs d’air sont destinées à traiter de l’air et à être installés dans des ambiances comprises entre -15 et 40°C. 

Consommation d’énergie

Les déshydrateurs d’air consomment moins d’énergie que les déshumidificateurs d’air lorsqu’il faut atteindre des niveaux d’humidité faible.

Les déshumidificateurs d’air à condensation abaissent la température en dessous du point de rosée, ce qui est à la fois couteux et nécessite beaucoup d’énergie pour les alimenter.

Vous ne savez pas quel appareil choisir ? Contactez nos experts en séchage et déshumidification pour obtenir des conseils personnalisés et une étude gratuite selon votre problématique :

+33 (0)4 74 08 44 44 ou contact@dessica.fr